Retour sur le service rendu du DAC 77 Sud

3 janvier 2024

En octobre dernier, près de 200 professionnels ayant sollicité le DAC 77 Sud sur 2023 ont reçu par email un questionnaire de satisfaction quant au service rendu par le dispositif.

Nous tenons à transmettre nos remerciements à la soixantaine de professionnels ayant pris le temps de répondre à cette courte enquête, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des services apportés par notre association RT2S77, aux partenaires du territoire. Cette enquête sera envoyée une fois par an aux professionnels ayant sollicité le DAC.

Focus sur ce qu’il en ressort :

  • Les profils des répondants à l’enquête :

– une majorité de professionnels d’un établissement ou service médico-social (EHPAD, SSIAD, SAAD, SPASAD, CMP, FAM, MAS…) ;

– des professionnels d’un établissement de santé ;         

– des médecins de ville généralistes ou spécialistes (hors exercice salarié à l’hôpital) ; 

   – des professionnels du secteur social et médico-social (APA, Service sociaux départementaux, CCAS, CLIC, PAT, Espace autonomie, MDPH, C360 …) ;

– quelques autres professionnels de ville (paramédicaux, …).                    

  • Les causes de sollicitations principales :

1ère cause : demande de suivi, d’accompagnement graduel et personnalisé ;

2ème cause : demande d’information, d’orientation ;

Et de façon plus occasionnelle, d’autres demandes comme la participation à une action de territoire. A noter que certains professionnels souhaiteraient « aussi que le DAC soit plus présent sur l’animation du territoire, sur des procédures traitant de sujets récurrents ». L’association RT2S77 a également à cœur de développer ce volet d’animation territoriale en 2024.

  • La satisfaction :

Les professionnels répondants ont souligné la facilité à joindre le DAC, apprécié le délai de réponse pour la prise en considération de leur demande, l’information du DAC sur les interventions effectuées auprès de leurs patients ainsi que la pertinence des réponses apportées. Certains d’entre eux soulèvent l’aspect d’un « relais au domicile…favorisant ainsi la qualité du maintien au domicile », sous le prisme d’une « prise en charge globale ».

A nouveau un grand merci aux répondants de cette enquête, dont les retours sont très précieux pour notre équipe. Le DAC reste une porte d’entrée pour tout professionnel, tant libéral qu’hospitalier, dans la coordination des situations complexes des patients, sur le territoire du sud Seine-et-Marne. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous faites face à des situations médicales ou médico-sociales complexes :

  • Par téléphone au : 01 60 71 05 93
  • Par mail sur : contact@dac77sud.fr
  • Intervention du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sur tout le sud 77
  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 19h.
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