CNRC : Congrès National des Réseaux de Cancérologie

8 novembre 2024

Participation du DAC 77 Sud au Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC) 2024 à Nancy

Les 3 et 4 octobre 2024, trois salariées du DAC 77 Sud ont participé au CNRC 2024 qui s’est tenu cette année à Nancy. Ce congrès annuel rassemble les acteurs de la cancérologie et est organisé par les Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer (DSRC). L’édition 2024 avait pour fil conducteur « La Cancérologie en 2030 : défis et innovations ».

Nous vous proposons ci-après une synthèse de quelques plénières et ateliers, susceptibles de vous intéresser :

Plénière : Démarches d’amélioration de la qualité en cancérologie

Cette plénière d’introduction avait pour objectif de présenter les différents plans cancer :

La stratégie décennale s’articule autour de 4 axes : améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, lutter contre les cancers de mauvais pronostic et s’assurer que les progrès bénéficient à tous. La notion de parcours a été mise en lumière, de la prévention à l’après cancer. La réduction des inégalités, l’intégration de la recherche par l’accès aux essais cliniques et la transformation du paysage des soins en cancérologie sont des thèmes prioritaires.

Ateliers : Parcours de soins

  • Un retour d’expérience dédié au Programme Personnalisé de Soins (PPS) et au Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC) : hétérogénéité relevée sur la formalisation ou non des consultations de fin de traitement (en miroir du dispositif d’annonce) dans les services d’oncologie. L’Institut National du Cancer (InCa) devrait sortir un document prochainement sur ces consultations de fin de traitement pour aider à les mettre en place sur tous les territoires.
  • Constat de l’oncologie en Outre-Mer avec un exemple de la Martinique : les inégalités d’accès aux soins et innovations sont très marquées avec une offre hétérogène. L’utilisation de la Télé-RCP de recours se développe, par exemple avec l’Institut Gustave Roussy en Métropole ou bien le Centre Léon Bérard avec la Guyane.
  • Place des DSRC avec exemple de l’Occitanie où le DSRC propose des formations aux acteurs du terrain, y compris des DAC, sur la « coordination de parcours complexes en cancérologie ». En Île-de-France, il s’agit du DSRC ONCORIF. Une réunion de présentation DSRC/DAC 77 Sud va être programmée prochainement pour voir nos articulations possibles.
  • Présentation du projet AKO@dom : accompagnement personnalisé mis en place par le médecin prescripteur dans le cadre du suivi du traitement anticancéreux oral à domicile, en coordination avec l’équipe hospitalière et l’infirmier libéral du patient, basé sur un télésuivi. Le développement des chimiothérapies orales nécessite en effet un développement du parcours des patients en ville et un lien Ville/Hôpital étroit.
  • Handicap & Cancer : information et sensibilisation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et à leur entourage, sur les campagnes de dépistages organisés. Intervention d’un Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) au sein d’ESMS pour présenter les dépistages organisés, appuyée par les visuels de Santé BD.
  • La place des Hospitalisations à domicile (HAD) dans les parcours en oncologie en lien avec le Décret n°2022-689 du 26 avril 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins de traitement du cancer. L’objectif du décret est de garantir la meilleure qualité et la meilleure sécurité pour le traitement des patients atteints de cancer, sur l’ensemble du territoire, notamment via une autorisation délivrée par les Agences régionales de santé.

Plénière : Partager des données de santé en toute confiance : mythe ou réalité ?

  • Ici, l’importance de partager des informations via des outils sécurisés a été rappelée. Le diagnostic de cancer de patient est une donnée médicale, de santé, à partager « avec modération » avec le cercle de soins. Pour rappel, le DAC 77 Sud dispose d’une Messagerie de Santé Sécurisée (MSS) : contact@dac77sud.mssante.fr et nous invitons vivement les partenaires à échanger des données de santé via une MSS. Il existe également des logiciels de « coffre-fort » pour centraliser de manière sécurisée nos différents mots de passe, pour éviter tout risque de cyberattaque et récupération de données de patients.

Chaque année, une partie de l’équipe du DAC 77 Sud participe à ce congrès national (CNRC) afin de suivre les actualités en cancérologie et favoriser l’interconnaissance d’acteurs. En 2023, 2 salariées avaient fait une communication orale au CNRC à Paris afin de mettre en exergue les missions et spécificités du DAC au regard des accompagnements de patients atteints de cancer sur le territoire sud Seine-et-Marnais. Un article a été d’ailleurs rédigé sur le « Bulletin Infirmier du cancer » de l’Association Française des Infirmiers en Cancérologie (AFIC) de Septembre 2024 (vol 24-n°3, page 107 « Ateliers thématiques : le décloisonnement dans la coordination Ville-Hôpital »).

CNRC 2024
Top