Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS)

9 septembre 2025

Avec le Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS), la Haute Autorité de Santé (HAS) propose un cadre de référence visant à homogénéiser la coordination des parcours de santé complexes des personnes.

Cet outil transversal structure les interventions des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux dans le souci d’une prise en charge globale et individualisée. Les besoins, attentes et projets de la personne y sont tracés, dans un objectif d’anticipation des difficultés et de garantie de la continuité des soins.

Le PPCS : pour qui ?

  • Destiné à toute personne en situation médicale ou médico-sociale complexe nécessitant un accompagnement coordonné, quel que soit son âge et quelle que soit sa pathologie.
  • Recommandé pour toute personne prise en charge par plusieurs professionnels du milieu sanitaire, médico-social ou social.

Le PPCS : par qui ?

La première visite à domicile de l’équipe du DAC 77 Sud ou de l’EMSPT 77 Sud a pour objectif de réaliser une évaluation multidimensionnelle de la personne, de ses problématiques et de ses besoins. Cette évaluation est retracée par l’équipe sur le PPCS, dans une démarche de co-construction avec la personne et réalisée en concertation (IDEC/Médecin) à l’issue de cette première visite.

Le PPCS : où le retrouver ?

Une fois le PPCS validé par l’un des médecins de notre Association, le PPCS est placé dans le dossier patient informatisé utilisé par les DAC d’Île-de-France : DACTeam.

Il est transmis au médecin traitant et au professionnel ayant sollicité l’intervention du DAC ou de l’EMSPT, en privilégiant l’envoi depuis la MSSanté (via notre boîte mail organisationnelle contact@dac77sud.mssante.fr ).

De plus, il est à noter que ce PPCS est également ajouté sur le dossier Santélien de la personne (dans les documents), dossier créé pour chaque personne accompagnée par RT2S77. Santélien est l’outil régional de coordination.

Le PPCS : quels éléments y retrouver ?

Les informations administratives de la personne, informations relatives au cercle de soins, les éléments dédiés à l’histoire de vie, les pathologies, antécédents, thérapeutiques, une synthèse de l’évaluation clinique, le contexte psychologique, le projet de soins/de vie mais aussi les objectifs et préconisations en termes de plan de soins et plan d’aides.

Top