Retour sur la participation aux instances de régulation du capacitaire au sein des hôpitaux du 77 Sud

9 janvier 2026

Depuis 2024, la direction de l’Association RT2S77 représentant le DAC et l’EMSPT 77 Sud participe aux instances de régulation du capacitaire – IRC (gestion de lits) des centres hospitaliers de son territoire (au CH Sud 77 dès 2024, puis au GHSIF et enfin au CHLB depuis environ un an).


Ces instances hebdomadaires ou bimensuelles organisées par les établissements sanitaires ont pour
objectif d’identifier et d’anticiper les parcours complexes dès le début du séjour hospitalier. Certains partenaires médico-sociaux ou sociaux locaux sont associés à cette démarche, comme RT2S77 ou bien le Pôle Autonomie Territorial (PAT), l’Hospitalisation à Domicile (HAD), le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), voire le Centre Ressources Territorial (CRT), pouvant connaitre certaines situations complexes de patients à domicile. Ces regards croisés des différents acteurs permettent de mettre en place des actions préalables à la sortie d’un patient en répartissant les rôles de chacun et/ou de décider d’une visite post-hospitalisation par le DAC, l’EMSPT ou le PAT par exemple pour évaluer l’adéquation des aides avec le maintien au domicile.

De plus, après plusieurs mois d’instances, les partenaires sont à même de présenter des situations individuelles de personnes suivies en ville qui nécessitent un maintien dans les services hospitaliers du fait de la complexité de la situation à domicile.
Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une publication d’un article sur le Magazine de l’exercice coordonné
« Concours pluripro » en novembre 2025 – ci-dessous, retraçant cette dynamique :

« En Ile-de-France, le Groupe hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF) et le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (CH Sud 77), qui partagent une direction commune, déploient chacun une Instance de régulation du capacitaire (IRC) pour les patients complexes de plus de 20 jours. A l’origine, c’est le directeur du GHT qui a souhaité réunir l’ensemble des forces en présence du territoire pour une meilleure interaction entre les acteurs. L’IRC permet chaque semaine de faire un point sur les hospitalisations et les sorties complexes.

Autour de la table : les acteurs de l’hôpital (des cadres ou des médecins, selon les établissements), le Pôle autonomie territoriale (PAT) et le DAC, ce dernier assurant l’interface pour les médecins de ville. Le bed manager identifie et partage toutes les situations hospitalières qui posent question en raison d’une Durée moyenne de séjour (DMS) des patients, supérieure à 20 jours. Les demandes d’analyse des dossiers peuvent aussi émaner des médecins traitants qui, via le DAC, souhaitent interpeller l’hôpital concernant le parcours de l’un de leurs patients hospitalisés. « A l’hôpital, nous ne pouvons pas raisonner comme si nous étions seuls, atteste Myriam Lemaire, directrice des affaires financières et du développement des activités sur ces deux hôpitaux. Nous devons discuter ensemble des dossiers, afin d’être pertinents et d’actionner de manière sécurisée, la suite des parcours patients, dont les retours à domicile. » « Le DAC peut apporter son expertise, car il s’est généralement rendu au domicile, alors que l’hôpital ne dispose pas nécessairement de cette vision systémique, poursuit Sylvie Lainé, directrice du DAC 77 Sud et trésorière de la FACS. Nous pouvons également intervenir pour une expertise technique sur certains dossiers. » Cette vision pluraliste d’une situation permet une prise de décision optimisée, qui s’impose aux professionnels hospitaliers. « Les premières réunions n’ont pas été si simples, reconnaît Sylvie Lainé. Nous avions l’impression que le monde hospitalier était un univers à part. Mais à force de participer à l’IRC, une confiance s’est installée entre les acteurs, d’autant plus que nous sommes parvenus à résoudre des situations problématiques. « 

Article de Mme Laure MARTIN, journaliste santé/social, 18 novembre 2025

Top