
DACAMU
Depuis mars 2025, les Dispositifs d’Appui à la Coordination de Seine et Marne (DAC 77 Nord et Sud) et le SAMU 77 ont engagé un partenariat innovant pour améliorer la prise en charge des situations complexes, au-delà du cadre habituel de l’urgence médicale.
Ce partenariat est né d’un constat récurrent : les médecins du SAMU 77 sont régulièrement confrontés à des personnes isolées, vulnérables ou très éloignées du soin pour lesquelles la réponse de régulation médicale classique n’est pas entièrement satisfaisante. Une réponse plus globale est nécessaire pour compléter la réponse à ces appels. Dans ce contexte, les DAC ont proposé aux régulateurs du SAMU leurs connaissances et leurs expertises dans la coordination des situations complexes.
Si lors d’un appel téléphonique un médecin régulateur ressent une complexité ou une difficulté dépassant le seul champ médical, il peut, après accord du patient, proposer une orientation vers le DAC pour permettre un appui, une évaluation et une réponse plus globale.
Par une présence régulière au sein même de la plateforme de régulation du SAMU 77, les équipes du DAC apportent pour ces personnes vulnérables, en grande difficulté médico-sociale, une réponse globale aux demandes d’appui des régulateurs : analyse de la situation de la personne, orientation et mise en relation vers des ressources adaptées, évaluation à domicile, lien avec les structures hospitalières, suivi et coordination des situations par les équipes du DAC.
Parmi les 110 premiers suivis, ce dispositif a permis de proposer des solutions et des réponses complémentaires : accompagner la mise en place d’aides chez des personnes âgées isolées, soutenir des aidants épuisés via des solutions de répit, reprendre un lien avec les acteurs de la santé mentale pour des patients en souffrance psychique, coordonner des parcours médicaux complexes ….
Ce projet DAC-AMU témoigne d’une volonté d’agir ensemble pour apporter une réponse élargie et plus coordonnée aux appels inadaptés et/ou itératifs au 15.
